Warning: file_get_contents(/proc/loadavg): failed to open stream: Permission denied in /home/www/assogve/www/public/config/ecran_securite.php on line 358
Association - Grand Voilier École

Association

Fondation

L’association pour le « Grand Voilier Ecole » a été déclarée par une publication au Journal officiel le 29 septembre 2012. Ses 19 fondateurs sont tous des « gens de mer », réunis par une conviction forte : la mer est une formidable école de la vie, elle donne ses meilleures leçons à bord d’un voilier.

Présidence

Présidente d’honneur, Jacqueline Tabarly reconnait dans ce projet celui de son mari : « Un grand voilier moderne pour l’éducation des jeunes. » Eric Tabarly fut à la fois un éducateur et un novateur en marine. Comme lui, plusieurs fondateurs sont officiers de marine et même du plus haut rang, comme l’ancien Chef d’Etat-major, Pierre-François Forissier, président, et l’ancien directeur du personnel militaire de la marine, Olivier Lajous, vice-président. En outre, Armel Le Strat, commandant de marine marchande et président historique de « La Touline » apporte ses compétences, également en tant que vice-président.

Valeurs

Navire de formation à l’école de la mer, porteur des valeurs de solidarité, de courage, de partage, d’universalité et d’égalité des chances, sa finalité est la transmission de ces valeurs auprès de jeunes, la représentation nationale et la mise en avant des atouts de la France. Partager, restituer, transmettre tout ce que la mer a pu donner aux fondateurs est l’âme de ce futur voilier.
« Oui, nous les marins nous sommes différents des autres mais nous n’avons aucun mérite. Nous sommes seulement allés à la même école : celle de la mer. » (Pierre-François Forissier)

Finalité

Les premiers plans prévoient 90 m de long, 2 240 m2 de voiles avec 26 hommes et femmes d’équipage, pour former 80 élèves. Des formateurs spécialisés seront adaptés à chacune des demandes des groupes, du décrocheur scolaire ou social aux programmes maritimes et scientifiques les plus poussés. La Marine Marchande pourrait y voir une opportunité intéressante pour la formation de ses élèves. Se succèderont donc à bord tous ceux qui veulent se hisser plus haut dans leur vie professionnelle et personnelle.

Prendre le grand large

Ultramoderne, ce voilier sera porteur des valeurs de la France sur les océans. Il démontrera les capacités du pays à exporter sa culture et ses produits. De nombreuses entreprises s’uniront dans un partenariat exemplaire et visible. La France confortera son rang de puissance grâce à cette initiative privée, forte des dons et legs des donateurs, déjà déductibles des revenus imposables. L’association entend devenir au plus tôt une fondation d’utilité publique, avec pour ambition de tourner le regard des Français vers les grands horizons.

« Il est vain de reprocher aux gens de ne rien comprendre aux choses de la mer. Il faut les y emmener » (Pierre-François Forissier)

  • En savoir plus sur le Grand Voilier-Ecole : Contact
  • Vous êtes journaliste ? : Presse