Warning: file_get_contents(/proc/loadavg): failed to open stream: Permission denied in /home/www/assogve/www/public/config/ecran_securite.php on line 595
Journal de bord - GRAND VOILIER ÉCOLE

Soutenez l’aventure du Grand Voilier Ecole !

Soutenez l’aventure du Grand Voilier Ecole et aidez les jeunes stagiaires à s’affirmer au contact de la mer.

https://www.letelegramme.fr/dossier...

Un très grand merci à notre partenaire Le Télégramme pour son supplément spécial "Grand Voiler Ecole".

(Photo Ewan Lebourdais - Peintre officiel de la Marine - www.ewan-photo.fr)

Retour en images de l’Armada de Rouen 2013

Un superbe merci à tous ceux qui sont venus vers nous à Rouen et à ceux qui nous ont soutenu (En particulier Patrick Herr, Patrick Leducq, Gérard Ducable, Michel Balique et toute l’équipe des Amis des Grands Voiliers). Nous avons le sentiment que lors de cette fabuleuse Armada notre projet a enfin pris son envol.

Notre prochain rendez-vous public sera à Toulon fin septembre pour l’escale de Tall Ship Race. L’équipe du Grand Voilier Ecole sera de nouveau sur le pont et vous y attendra.

Un Grand Voilier Ecole pour le XXIème siècle

© Philip Plisson

Cette structure est appelée à se transformer à terme en Fondation qui entreprendra la construction de ce voilier.

Aujourd’hui, la France ne dispose pas d’un Grand Voilier Ecole, outil unique et performant pour enseigner aux jeunes les valeurs d’engagement, de solidarité, de travail et de générosité. La mer est un espace, largement ignoré et à reconquérir, qui est aussi une formidable école de vie.

Outil moderne, ce grand voilier sera avant tout une école, un vecteur de formation, de transmission de savoirs et de valeurs.

Il sera aussi carrefour de la communauté des marins, forgeant ainsi une compréhension et un langage communs entre jeunes de toutes origines.

Il s’agit également, avec ce projet, de doter la France d’un nouvel outil de rayonnement sur les mers.

L’égalité des chances est également un élément central de la philosophie du projet.

Article "À l’école de la mer" sur Le Télégramme

Nous vous invitons à lire l’article sur l’Asso-GVE publié aujourd’hui sur le Télégramme

Patrice L’HOUR
Secrétaire général de l’Asso-GVE

L’exemple de la "Jubilee sailing trust"

A bord de GVE un système permettra aux déficients visuels de barrer et de se repérer dans l’ensemble du bord.
Des systèmes embarqués, adaptés et fiabilisés existent un peu partout dans le monde, en France malheureusement trop peu.

Le site de la Jubilee sailing trust (anglais) : http://www.jst.org.uk

Prélèvements scientifiques et recherche

A.Deniaud / Tara Expéditions

Une leçon neerlandaise


1. Oosterschelde
2. Tecla
3. Bark Europa

Le GVE sur Zeilen

La presse néerlandaise en parle

Un nouveau grand voilier bientôt sur mer ?

"Stad Amsterdam"

Un tour du monde des grands voiliers

La volonté de la ville d’Amsterdam était d’augmenter l’emploi des jeunes, un tel projet a permis de créer une véritable dynamique sociale pour la ville. A travers ce projet, Amsterdam souhaitait également mettre en valeur son passé de port commercial et de construction navale.

Gréement : trois mâts carré
Lancement : 2000
Architecte : Gerard Dijkstra, OSDH BV, Amsterdam
Port d’attache : Amsterdam
Armateur : Rederij Clipper Stad Amsterdam
Longueur hors tout : 76 mètres
Longueur à la flottaison : 60,50 mètres
Largeur : 10.50 mètres
Tirant d’eau : 4,80 mètres
Tirant d’air : 37,50 m
Surface totale de voiles : 2,200 m2
Déplacement : 723 t
Matériau : acier
Propulsion : caterpillar diesel 1014 cv
Equipage : 25 (max)

Source : http://www.amisdesgrandsvoiliers.org/GrandsVoiliers_StadAmsterdam.htm

"Cisne Branco"

Un tour du monde des grands voiliers

Ses missions sont de représenter le Brésil lors des événements nautiques nationaux et internationaux, ouvrir le monde maritime à la société civile, préserver les traditions navales et occasionnellement d’entraîner le personnel de la marine nationale brésilienne.

Gréement : Trois-mâts carré
Coque : acier
Année de lancement : 1999
Construction : Hollande
Longueur hors tout : 76 mètres
Voilure : 2 200 m²
Tirant d’eau : 4,80 mètres
Propriétaire : Marine Brésilienne
Port d’attache : Rio de Janeiro

Photo : Tous droits réservés par Marinha do Brasil

Rencontrez l’équipe de l’Asso-GVE à l’Armada de Rouen

Un rêve bientôt réalité, embarquez !

L’association du Grand Voilier-École sera présente à l’Armada de Rouen, du 6 au 16 juin 2013. Notre pavillon flottera pour la première fois sur le voilier d’un de nos adhérents.

Nous assurerons une présence régulière sur le stand des "Amis des Grands Voiliers" (AGV).

Visite du "Cisne Branco" à Rouen

Retour en images de notre visite sur le grand voilier brésilien

L’aventure ne fait que commencer !

Les cathédrales de toiles modernes que sont le Stad Amsterdam néerlandais, le Cisne Branco brésilien ou le Gorch Fock allemand sont les ambassadeurs efficaces et prestigieux de leur pays, tout en offrant aux jeunes une opportunité de formation et de découverte des métiers de la mer.

Parce que la France n’a jamais eu autant besoin d’énergie et d’audace, dix-neuf acteurs du monde maritime ont fondé l’association du Grand Voilier École (Asso-GVE), qui a tenu son premier Conseil d’Administration à Brest, le lundi 8 octobre 2012. Cette structure, présidée par l’amiral (2s) Pierre-François Forissier, chef d’état-major de la Marine nationale de 2008 à 2011, est appelée à se transformer en une Fondation qui entreprendra la construction d’un Grand Voilier-Ecole (GVE) pour le XXIème siècle. Il s’agira d’un trois-mâts élancé, éco-construit, doté de salles de cours et de conférence. Le modèle humain et économique de ce projet repose sur trois axes complémentaires et réalistes :

- le premier, le plus fondamental, est d’enseigner les valeurs de la mer à des jeunes de toute origine sociale, valides ou porteurs de handicap. Entraide, exigence, responsabilité, courtoisie, solidarité : la mer enseigne et édifie. En permettant aux jeunes équipages de découvrir une infinité de métiers concrets via un embarquement salarié, le Grand Voilier Ecole se veut école de vie professionnelle et citoyenne. Trois salles de classe, un amphithéâtre intérieur permettront l’accueil de conférences en escale ; deux ascenseurs offriront leur chance aux élèves handicapés moteur ;

- Deuxième objectif : la « marque France ». Le GVE veut incarner l’excellence française à l’étranger, à l’heure où s’impose une féroce concurrence sur le marché de l’image, de la compétitivité et des investissements. Le GVE, dont la priorité première est l’enseignement et la formation maritime, est également une vitrine à l’export : très naturellement, il constitue un vecteur privilégié pour les entreprises et les collectivités territoriales françaises à la recherche d’une structure de promotion à l’étranger, d’une manière permanente (partenariat de formation) ou événementielle (présence régulière dans les nouveaux centres de croissance du monde maritimisé, de Los Angeles à Rio, en passant par Shanghai et Singapour) ;

- Dernier axe fondamental : le développement durable. Le Grand Voilier Ecole veut promouvoir l’éco-conception, témoignant à son niveau d’une transition énergétique à venir, où l’optimisation de la propulsion vélique tiendra toute sa place.

Déjà très remarqué, le projet attire à lui de plus en plus de bénévoles et de professionnels, institutionnels et privés. Il est aujourd’hui en quête d’investisseurs. Deux chiffres résument le défi : cinquante millions d’euros, deux années de construction. Une fois lancé, le projet est pensé pour couvrir ses frais de fonctionnement, en autofinancement.

L’aventure ne fait que commencer !

Le GVE à Toulon voiles de légende

Toulon Voiles de légende 2007, spectacle nocturne (Auteur : Hortense Hébrard - Copyright : TPM)

Jacqueline Tabarly, présidente d’honneur du Grand Voilier-École, honorera de sa présence bienveillante Toulon Voiles de Légende 2013 pendant toute la durée de l’escale.

Nous vous attendons nombreux !

Le site de l’événement

STX France apporte son soutien à l’association du « Grand Voilier Ecole »

Pierre-François FORISSIER, président de l'association du « Grand Voilier-Ecole » et Laurent CASTAING, Directeur Général de STX France, le 12 juillet 2013

Signée le 12 juillet dernier entre Pierre-François FORISSIER, président de l’association du « Grand Voilier-Ecole » et Laurent CASTAING, Directeur Général de STX France, cette convention décrit en détails les modalités du soutien apporté par le chantier de Saint-Nazaire à ce projet national, qui prévoit la construction d’un trois-mâts barque français d’ici 2017. Ce soutien inclut notamment des « éléments techniques contribuant à permettre à l’association de valider son projet technique et financier (…) pour atteindre l’objectif qu’elle s’est fixé », selon les termes de la Convention. Ceux-ci comprendront des esquisses et vues d’artiste, une estimation de prix, ainsi qu’un conseil technique.

Une étape décisive pour le projet
Créée le 6 septembre 2012, l’association du « Grand Voilier-Ecole » a recueilli le soutien de centaines d’adhérents et a réussi à rédiger un document détaillé d’exploitation du navire. Grâce à la Convention récemment signée, le « Grand Voilier-Ecole » allie désormais un plan d’exploitation professionnelle et un soutien technique précieux, qui lui permettent de voguer vers des mécènes réceptifs.

« Il nous reste à mobiliser les mécènes qui souhaitent associer leur action et leur nom à ce grand projet humaniste et unique en son genre. » Pierre-François FORISSIER, président de l’association du « Grand Voilier-Ecole ».

« L’association « Grand Voilier Ecole » porte un très beau projet, qui allie les valeurs humaines d’entraide à l’esprit de rigueur de la voile dans lesquelles notre entreprise se reconnaît. Lorsqu’il aura vu le jour, il permettra à des centaines de jeunes de vivre une expérience unique qui les aidera certainement dans leur parcours de vie. Nous sommes fiers de faire bénéficier de notre expertise les acteurs d’un projet porteur d’une si belle ambition », a déclaré Laurent CASTAING.

Que chacun puisse partir en mer, en revenir grandi, profiter de la mer et du vent pour donner l’équilibre, l’ambition et le partage, c’est l’objectif généreux du Grand Voilier-Ecole, concentré de technologie à l’allure classique.

Invitation | 28 septembre 2013 à Toulon

A l’occasion de l’escale de la « 2013 Lycamobile Mediterranean Tall Ships Regatta à Toulon »
l’Association des Amis des Grands Voiliers ( Sail Training Association France)
vous invite à la conférence de presse de présentation du projet.

Un nouveau magnifique voilier vient de prendre la mer

Un nouveau magnifique voilier vient de prendre la mer !
Oman vient de réaliser le lancement de son nouveau voilier !

Liens :
- http://www.liveleak.com/view?i=894_1385398498
- http://www.damen.com/en/news/2013/05/new-sail-training-vessel-for-royal-navy-of-oman

Rencontre au Salon Nautique 2013

Rencontre au Salon Nautique 2013 de Paris, entre trois personnalités qui œuvrent sans relâche pour que l’éducation par la mer soit bien plus utilisée et reconnue comme un véritable vecteur éducatif pour les jeunes :
- Au centre, le père Michel Jaouen qui a créé sa fameuse flotte de voiliers : Bel Espoir, Rara Avis, etc… et l’association « Amis de Jeudi Dimanche »,
- A droite, l’ancien recteur d’académie et chancelier d’universités Pierre Lostis, qui a créé le club nautique de l’Aberwrac’h et qui était responsable des jeunes et des féminines à la FFV,
- A gauche l’amiral (2s) Pierre-François Forissier, qui a recréé l’Ecole des Mousses et créé l’association du « Grand voilier Ecole »).

L’amiral (2s) Pierre-François Forissier, le père Michel Jaouen et l’ancien recteur d’académie et chancelier d’universités Pierre Lostis.

Patrick Herr, embarque comme Vice-Président à bord de GVE !

Lors de l’AG du Nautic 2013 de Paris, vendredi 6 décembre, Patrick HERR, a été élu Vice-Président de "Asso-GVE".
Grand amoureux de la mer et des grands voiliers, nous lui souhaitons la bienvenue !

Tous adhérents, tous GVE

Désormais les adhérents reçoivent régulièrement des nouvelles à travers des « Message du bord » : Vie de l’association, décisions du CA, avancées du projet, calendrier, mots d’adhérents, et bien plus encore !

Organiser le travail en groupes de spécialistes qui avancent en parallèle et main dans la main, déterminer finement les méthodologies de travail et déjà parcourir tous ces milles qui nous séparent de l’appareillage : voilà ce qui a été fait depuis plus d’un an !

Nous sommes équipés pour que la phase opérationnelle commence enfin. Le Grand Voilier-Ecole existe dans les têtes mais déjà il est là, concrètement, dans nos plaquettes et dans la stratégie que nous suivons avec application. Nous sommes remplis de l’espoir des causes nobles et de la prudence que l’expérience nous a donnée, mais nous savons au plus profond de nous-mêmes que seule la réussite nous est permise.

Vous aussi rejoignez-nous !

Ces jeunes marins qui rentrent de mer du Nord

Les équipages rentrent de la Tall Ships Race 2014

Partis de Brest en voilier, ils ont rejoint la régate internationale pour le départ de la course à Harlingen, ensuite ils ont navigué vers Fredrikstad, Bergen, puis Esbjerg à bord de voiliers de tailles et de pavillons différents : les néerlandais Gulden Leuw et Europa, le belge Tomidi et le sloop français Hosanna.

Le vendredi 12 septembre à 18h30 à la marina du Château à Brest, ils ont fait une présentation de cette expérience exceptionnelle notamment en présentant en avant-première le film qu’ils ont réalisé (grâce à Benoît Deldique).


"HOSANNA" dans la TALL SHIPS RACE 2014 par Grand-Voilier-Ecole

Sur un parcours de plus de 3 000 milles nautiques, ces jeunes ont eu l’occasion de vivre une grande expérience, qui les a amenés à se confronter au milieu marin, aux autres compétiteurs (plusieurs milliers en provenance de 21 nations) et véritablement à se découvrir.

Le retour de cette expérience a aussi été l’occasion pour les adhérents de l’Association du Grand Voilier-Ecole (AGVE) de se retrouver autour d’une dégustation préparée et offerte par l’Association “Restaurateurs Pointe Bretagne” ainsi que d’un apéritif offert par la Mairie de Brest.

Suite à cette présentation, Armel Le Strat, vice-président de l’AGVE, a présenté le projet de Grand Voilier-Ecole, pour la première au public brestois. Insistant sur la nécessité de poursuivre sur l’élan permis par la TSR pour avancer sur le projet GVE, qui s’apprête à entamer une phase cruciale dès cet hiver, avec la finalisation du business plan et la mise en place de la stratégie investisseurs, Armel a brillamment démontré la nécessité de construire un Grand Voilier-Ecole et que les volontés sont là pour que la phase opérationnelle débute bientôt.

Merci aux Partenaires :


Ainsi qu’aux aimables donateurs

Les “Tall Ships Races”, tradition depuis 1956, parmi les plus grandes régates de voiliers-écoles du monde, donnent lieu à un grand rassemblement de 100 monocoques de toutes les tailles, représentant quelque 30 pays. Conçues pour encourager l’amitié internationale et la formation des jeunes dans l’art de la navigation, ces courses sont organisées chaque année dans les eaux européennes et se composent d’étapes de plusieurs centaines de milles, et de festivités entre chacune d’elles. Plus de la moitié de l’équipage de chaque bateau participant aux courses doit être composé de jeunes de moins de 25 ans. Sail Training International, l’organisme qui organise les Tall Ships Races, a été nominé pour le Prix Nobel de la Paix en 2007.

Témoignages de jeunes marins de retour de mer :

“Je me rends désormais compte de la richesse de notre équipage, de la nécessité de la cohésion et de la confiance tout en gardant le sourire. Je considère que cette navigation m’a beaucoup apporté et j’espère pouvoir remettre cela l’année prochaine avec vous tous.”

Guillaume

“J’ai vécu des moments incroyables sur le bateau et aussi dans les villes et les fjords, c’était une expérience enrichissante pour moi, qui m’a permis de connaître la vie en communauté avec un équipage de choc. j’espère pouvoir revivre ces grands moments encore une fois.”

Brendon

“Merci de m’avoir permis de participer à cette belle expérience, ainsi que pour les valeurs véhiculées par le milieu de la voile : la fraternité tout d’abord, avec en mer une saine rivalité avec les autres équipages et un enthousiasme à terre lors des échanges et des visites d’autres voiliers. La cohésion ensuite, avec cette conscience collective au sein du groupe née seulement après quelques jours en mer. La technicité de la pratique pour finir, et l’humilité devant ce que peut nous donner la mer malgré nos tentatives de prévisions.”

Gaëtan

Pour en savoir plus, dans la presse :
13/06/2014 : Télégramme / Tall Ships. Retour d’expériences en Europe du nord

GVE à Euromaritime 2015

Class Afloat

Une vidéo, en attendant que nos jeunes Français puissent bénéficier de cette chance d’apprendre en mer, comme cela se fait dans d’autres pays depuis plus de trente ans.

Class Afloat Promotional Video - YouTube

Semaine du Golfe 2015

Grand Voilier Ecole (GVE) sera présent durant la Semaine du Golfe 2015 : http://www.semainedugolfe.com/

Pour ceux qui veulent en savoir plus, rendez-vous sur l’île aux Moines.

Durant toute la fête, une partie de l’équipage sillonnera cette magnifique île et ce magnifique golfe !
A la mairie de l’ïle aux Moines, mercredi 13 mai à 17H00, le président de GVE fera une présentation et un point de situation sur les avancées du projet.
A très bientôt !

GVE aux Assises de l’Economie de la Mer

Les 3 et 4 novembre, l’équipage du GVE sera présent à Marseille au grand évènement du monde maritime http://www.economiedelamer.com/.

Nous espérons que tous nos adhérents et amis qui seront présents dans ce rassemblement qui devrait réunir plus de 1600 acteurs du monde de la mer pourront monter avec nous sur l’estrade sur laquelle les organisateurs nous ont réservé un petit créneau. Venez nombreux ! Nous avons besoin de vous !
Merci d’avance

Tall Ships Race 2015

Quinze partenaires, dont GVE, se sont associés pour permettre à 40 jeunes de participer à la Tall Ships Race à bord du mythique Pen Duick VI et du C 47’ Hosanna, bon vent à tous !

http://www.letelegramme.fr/finistere/tall-ships-race-des-jeunes-du-sport-et-pen-duick-vi-07-07-2015-10695791.php

Résultats de la course TSR

Tout comme le reste de la flotte de la Tall Ships Race 2015, composée de 3000 marins à bord des 76 voiliers de 18 nationalités différentes, Hosanna et Pen Duick VI ont rejoint le port d’Aalborg (Danemark).
Les résultats ne sont encore que provisoires mais le comité de course annonce :
- Hosanna : 1er de la classe C
- Pen Duick VI : 2nd de la classe D

Dans l’attente de la proclamation officielle des résultats et la remise officielle des prix (le 02/08/2015 à 17H00)

http://www.sailtraininginternational.org/news/article/read_the-tall-ships-races-2015-aalborg-race-results-and-festivities-in-full-swing_item_101052.htm

Article Mer et Marine

Un article paru sur Mer et Marine, avec clip vidéo à l’appui : http://www.meretmarine.com/fr/content/tall-ship-race-un-beau-parcours-pour-les-francais-dhosanna

Retour au port des jeunes adhérents GVE

La semaine dernière Pen Duick VI et Hosanna ont rejoint leur port respectif.
44 jeunes (dont 17 membres de GVE) , 15 partenaires ont participé à l’aventure, une fois de plus magnifiquement orchestrée par la « Sail Training International ».
C’était l’heure des retrouvailles avec les familles, mais aussi l’occasion en passant à Brest de saluer L’Hermione et le magnifique voyage qu’elle a réalisé.

Photographies TSR 2015

Quelques photographies des jeunes et moins jeunes adhérents de GVE à la TSR 2015.

Régate des IUT et convention GVE

Mercredi 2 novembre à 11H00 à l’IUT de Lorient, signature de la convention entre l’Institut Universitaire de Technologie de Lorient & Pontivy UNIVERSITÉ BRETAGNE SUD www.univ-ubs.fr et GVE.

Vidéo de promotion de l’IUT : https://www.facebook.com/2511956715...

Convention avec l’IUT de Lorient-Pontivy

Une convention de partenariat a été signée le 2 décembre entre l’IUT de Lorient et l’association Grand voilier école.

Dans le cadre de cette convention, les jeunes de la licence construction navale de l’IUT de Lorient travaillerons sur la partie la conception et les différents aspects techniques à bord (lutte incendie, essais de coques et gréements, ...).

On en parle dans la presse sur le Télégramme et Ouest France

Clip TSR 2015

Assemblée Générale de Rouen

Convention avec FACTORY

Escale à Sète 2016

La victoire de nos jeunes de Lorient à la régate IUT

Objectif 2019 !


Grand voilier école. Objectif 2019 par Letelegramme

La coque sera en acier, le plan de voilure approchera les 3.000 m² au portant, le design général a été arrêté. Les aménagements intérieurs et le plan de pont sont largement définis. Le navire sera à même d’embarquer jusqu’à 100 personnes avec un équipage oscillant entre 14 et 26 marins, selon le programme. Ce grand voilier école s’inspirera des trois-mâts historiques mais intégrera certains principes modernes comme des vergues incurvées qui lui permettront de mieux remonter au vent. Ce navire a été imaginé par une cinquantaine de passionnés, marins professionnels pour la plupart. Ses concepteurs ont placé en haut de leurs priorités l’accueil du plus large public possible. À bord de ce grand voilier, on retrouvera des jeunes marins en formation, des personnes en recherche d’emploi ou de stabilisation sociale et des passionnés de mer tout court, pour le plus grand brassage possible. D’entrée de jeu, le navire a été pensé pour accueillir dans les meilleures conditions les personnes à mobilité réduite. Le navire sera accessible de la proue à la poupe en fauteuil, les ponts seront desservis par un ascenseur et des rampes spécialement imaginés. Le futur ambassadeur de la marine à voile française offrira de vastes salles de réunion dont un amphithéâtre de 80 places qui permettra d’optimiser le temps passé à quai. La location et l’utilisation du navire à quai permettront d’absorber une partie des frais de fonctionnement d’un voilier destiné à naviguer une bonne partie de l’année ; autour de 300 jours par an d’après les objectifs affichés.

50 M€ à lever

Ce grand voilier école devrait évoluer dans les mers chaudes durant l’hiver et remonter vers l’Europe à la belle saison, selon un rigoureux business plan entamé il y a plus d’un an et bouclé à 90 %. Une des clés du succès repose sur une estimation financière précise du coût du navire, de ces frais d’exploitation et diverses sources de recettes. « Nous avons imaginé un programme de navigation sur plusieurs années qui nous permet de chiffrer le plus précisément possible les charges et les retours financiers annuels », confirme l’officier de marine finistérien Patrice L’Hour, l’une des principales chevilles ouvrières du projet. Selon le président de l’association, l’ancien chef d’État-major de la marine, Pierre-François Forissier, « l’objectif est d’embarquer chaque année jusqu’à 3.000 jeunes d’horizons différents ». Formations, croisières, traversées, forums ou journées entreprises, en mer comme à quai... Ces deux dernières années ont permis d’affiner le volume et le potentiel d’activité d’un tel navire. Un travail essentiel à l’aube d’une levée de fonds estimée autour de 50 M€. S’il n’est toujours pas prévu de faire appel à des sources de financements publics, afin de garder la main sur les orientations du projet et le tempo de la levée de fonds, un financement ouvert aux particuliers pourrait voir le jour.

Chantier et port d’attache à définir

Reste à définir le site de construction qui sera français et le port d’attache de ce grand projet maritime. Le design et les calculs ont été confiés au chantier STX, à Saint-Nazaire, et au cabinet monégasque Mc Farlane Ship Design. Le chantier de construction n’est toujours pas arrêté, STX devant absorber un solide cahier des charges dans les toutes prochaines années. La mise à l’eau de la coque est toujours visée courant 2019 avec un début d’exploitation espéré autour de 2020. Le port d’attache de ce navire ambassadeur n’a toujours pas été défini. Il dépendra en grande partie des orientations et du choix des ou du principal financier de ce projet de grande envergure. Méditerranée, Manche ou Atlantique ? Aucun port français n’a pour l’heure été privilégié même si Brest, La Rochelle et Marseille tiennent évidemment la corde.

Présente à Brest 2016

L’association GVE qui porte le projet de construction de ce grand voilier sera présente au rassemblement de Brest 2016 (13 au 19 juillet), à proximité du village néerlandais. Vingt-quatre entreprises et structures diverses ont déjà embarqué dans le projet réunissant 180 membres actifs et une cinquantaine de bénévoles fortement investis depuis plus de deux ans. Soutenue par cette vingtaine de partenaires, l’association embarquera à bord du Gulden Leeuw, le temps de la fête maritime de Brest et participera à la prochaine Tall Ships Race, cet été, pour continuer à mener la promotion de son projet.

© Le Télégramme - Plus d’information sur http://www.letelegramme.fr/bretagne/grand-voilier-ecole-objectif-2019-07-07-2016-11138221.php#closePopUp

Le président du Yacht-club embarque pour le grand voilier

Vous avez dirigé pendant quinze ans le centre nautique du Moulin-Blanc. Pourquoi vous lancer aujourd’hui dans le projet de grand voilier école ?

« J’ai aussi travaillé dans la communication de la ville et ai été directeur de la Fête maritime Brest 2004. Ce projet s’impose dans un pays comme le nôtre ».

Quelle sera votre collaboration ?

« La communication et tout ce que je pourrai apporter en matière d’organisation. Ce grand voilier école est un projet de grande envergure. Il a besoin de toutes les compétences ».

Pourquoi ce projet plus qu’un autre ?

« Le principe de ce bateau m’a immédiatement séduit. Il s’impose aujourd’hui dans une nation maritime comme la France. J’ai toujours admiré les grands voiliers nordiques et leur polyvalence. Formation, accueil des jeunes, charters... ».

Comment allez-vous vous y prendre pour financer 50 millions d’euros ?

« Cela va être difficile dans la période qui est la nôtre mais on y croit. Les compétences de ceux qui travaillent dur autour de ce projet sont là, les estimations financières sont sérieuses ».

C’est pour cela que le business plan a mis autant de temps à sortir ?

« Le financement est lourd et estimer le fonctionnement de ce genre de bateau reste complexe. Il a fallu travailler les sorties et rentrées d’argent sur les cinq premières années de fonctionnement. On ne pouvait pas jeter des chiffres sans savoir ».

Un certain nombre de Brestois s’investit dans le projet. Le voilier de 90 m a-t-il une chance d’être basé à Brest ?

« Il lui faudra bien un port d’attache mais rien n’est encore décidé. Le bateau naviguera autour de 300 jours par an et ne sera donc pas souvent à quai ».

En plus des mécènes recherchés en fin d’année, les particuliers seront-ils invités à soutenir le projet ?

« Évidemment, avec un appel à cotisation annuel de 25 ou 15 € pour soutenir le projet. En devenant membre de l’association, ils auront évidemment le droit de venir naviguer fin 2019 ou courant 2020 ».

© Le Télégramme - Plus d’information sur http://www.letelegramme.fr/finistere/brest/le-president-du-yacht-club-embarque-pour-le-grand-voilier-07-07-2016-11138742.php

Photographies de Brest 2016

Clip Brest 2016

Clip TSR 2016 Race 2

Hosanna 1er de la classe C de la race 2 de la TSR 2016.
Une belle organisation, une belle course avec un bel équipage et un très bon voilier, une belle escale dans une bien belle ville : Cadix.
Merci à tous nos sponsors et mécènes sans qui l’aventure n’aurait pas lieu.

Podium TSR2016

Aujourd’hui la Tall Ships Race 2016 se termine : une bien belle édition avec une superbe organisation et de beaux résultats :
- Race 2 : 1er de la Classe C.
- Race 3 : 1er de la Classe C et 1er au classement général de toutes les classes.
- Escale à La Corogne : 2ème place sur les 3 activités sportives Kayak Race, Open Water Race et Sailing Race.

Une bien belle table et de nombreux prix :).
Bravo aux 37 membres de GVE qui ont embarqué à bord du Gulden Leeuw, du Morgenster, du Statsraad Lehmkuhl et d’Hosanna. Ils ont parfaitement représenté notre projet et accumulé une belle expérience.
Ronan et Angélique de Factory ont réalisé des interviews et des documentaires des organisateurs et des participants, ils seront diffusées tout au long de l’année.
Le cœur un peu gros, une partie de l’équipe remonte vers la France à bord de notre superbe Jumpy mis à disposition par notre partenaire Citroën Midi Auto Brest qui nous a accompagné fidèlement par la route tout au long de notre parcours et une autre partie remonte par la mer.
A très bientôt pour de nouvelles aventures !

Photos bénévoles Brest 2016

Retrouvailles d’une partie des bénévoles de GVE qui ont participé à Brest 2016, merci à toutes et à tous !

Eric Bellion, parrain du Grand Voilier Ecole

« La mer est l’école de la confiance et de la dignité. Elle simplifie la relation à soi et aux autres car elle ne supporte ni la tricherie ni l’angélisme. À bord du grand voilier école des jeunes femmes et des jeunes hommes découvriront la force de l’unité. Je suis heureux et fier d’en être le parrain. »

Eric Bellion
Fondateur COMME UN SEUL HOMME

« Tous différents nous pouvons agir comme un seul homme »

Convention GVE - Asterias

Signature de la convention entre le Grand Voilier Ecole et le cabinet Asterias sur le stand du Marin au salon Euromaritime 2017. Un très grand merci à ce cabinet d’avocats qui va nous aider dans notre beau projet !



Venez nous rejoindre pour Les Grandes Voiles du Havre !

RDV du 31 août au 3 septembre sur les quais du bassin Paul Vatine au Havre

Le GVE au menu de la crêperie

Partenariats - Les Vergers de l’Aumaillerie soutiennent GVE

Les Vergers de l’Aumaillerie, c’est une belle histoire de famille qui se transmet de père en fils, mais aussi de mère en fille.
Implantés au cœur du Limousin, nous les comptons parmi nos fidèles partenaires depuis maintenant quelques années. Vous aurez d’ailleurs pu goûter leur excellent jus de pommes lors de précédentes manifestations auxquelles GVE était présent (Brest 2016 et Les Grandes Voiles du Havre).
Suite à ce partenariat, Louis Jaudinot leur fils, qui n’avait jamais navigué, n’a pu résister à l’appel de la mer lorsque nous lui avons proposé d’embarquer à bord du Gulden Leeuw en 2016 pour naviguer entre Brest et Lisbonne.

Désormais, les vergers affichent leur soutien à l’association sur le nouveau menu de leur crêperie.

Si votre route passe par Poitiers ou Limoges, n’hésitez pas à vous arrêter à Tersannes pour déguster leurs crêpes et leurs pommes, elles valent vraiment le détour.
En attendant, venez découvrir leur univers sur leur site internet : http://www.vergers-aumaillerie.fr/

Ouest-France parle du projet

Un grand voilier pour l’insertion par la mer

Village départ de la Route du Rhum

GVE au rdv sur le village de la Route du Rhum

Cet après-midi, ouvre officiellement le Village de la Route du Rhum à Saint-Malo.

Venez nous retrouver nombreux sur le stand de l’association :
Quai Duguay-Trouin, Hall 1.4, à proximité de la grande scène

MERCI !!!

Le soutien de nos partenaires est vital

Durant l’escale de la Route du Rhum à Saint-Malo, du 24 octobre au 4 novembre 2018, un stand est mis à notre disposition par notre partenaire le Télégramme.
Un très grand merci au Télégramme et à sa filiale OC-Sport Pen Duick, organisatrice de la Route du Rhum !
Notre stand est installé devant le bassin Duguay-Trouin dans le Hall 1.4. à proximité de Pen Duick VI.

Nos adhérents et une partie de l’équipage qui a gagné la Tall Ships Race 2018 seront également présents, vous pouvez venir échanger avec eux !

Merci à toutes les personnes qui souhaitent un entretien individuel au sujet du projet "Grand Voilier Ecole" de se signaler en écrivant, s’ils le souhaitent, un mail à l’adresse suivante : Routedurhum@asso-gve.fr

La marcophilie navale à l’honneur

Un nouveau tampon pour le départ de la Route du Rhum 2018

Une nouvelle fois le tampon et la carte postale de GVE remportent un très gros succès !

Merci à la Marcophilie navale pour ce très beau tampon et bravo à Michel Audren et à Claude Bellec pour cette réalisation !

Maquette - GVE

Un très grand merci pour cette magnifique maquette qui est offerte, par le French Maritime Network de Singapour "en soutien à l’association du GVE, pour aider la réalisation de ce très beau projet".

Venez nombreux pour la découvrir sur le stand du Grand Voilier École à l’Armada de Rouen qui se déroulera du 6 au 16 juin 2019 !

Armada de Rouen

Film 3D GVE

Un grand merci à :
- Maxime pour la modélisation 3D du Grand Voilier Ecole,
- Patrice pour ses contributions à la réalisation,
- Artefacto pour l’accueil du stage de Maxime et la qualité de leur accompagnement,
- et au Groupe Télégramme pour la mise à disposition des salles pour les interviews.

GVE final partenaires - YouTube

Le Français a débarqué à Concarneau pour son carénage annuel

La saison se prépare. Toute l’équipe de Grand Voilier Ecole est sur le pied de guerre pour commencer à faire naviguer les jeunes.

https://www.letelegramme.fr/finiste...

Grand Voilier Ecole un jour nouveau se lève

Le soleil se lève sur le Français, sur l’association du Grand Voilier École et sur le fonds de dotation Le Français, témoin des pôles !
Pour en savoir plus suivez notre actualité sur :
- ce site au sein de la rubrique "Journal de bord"
- notre page Facebook https://www.facebook.com/GrandVoilierEcole

Bravo à Ewan Lebourdais, pour cette magnifique photo !

Le trois-mâts Le Français fait escale au port

Son arrivée au port de Brest Samedi n’est pas passée inaperçue. Après avoir vogué sur les mers du Groenland et du Danemark, le trois-mâts barque Le Français va devenir un navire école.

Brainstorming à Brest

Belle journée de travail à bord du Navire Le Français.
Les équipes de Grand Voilier Ecole se sont réunies à Brest pour préparer le programme de navigation des prochains mois.

Embarquement immédiat !

Pierre-François Forissier a pour objectif de lancer un grand navire de formation. Le défi de l’ancien chef d’état-major de la marine prend forme. Cet été, les premiers jeunes embarqueront à bord du trois-mâts Le Français.

https://www.letelegramme.fr/bretagn...

Grand Voilier Ecole et Le Français s’associent

L’Association du Grand Voilier Ecole a le plaisir de vous informer qu’elle commence son activité de navigation avec des jeunes à bord du Grand Voilier Navire Le Français
Prestige oblige, la première sortie aura lieu demain avec des élèves de l’ École navale de la Marine nationale

Magnifiques photos du navire Le Français

Nous vous partageons les superbes photos d’Ewan Lebourdais lors de notre navigation entre Brest et Ouessant. Un réel bonheur pour les yeux :

Merci et bravo à Ewan, qui nous l’espérons deviendra, un jour, Peintre officiel de la Marine (POM) !

crédit "Ewan Lebourdais - www.ewan-photo.fr",

L’ENSTA Bretagne navigue avec nous en rade de Brest

Après École navale et le Lycée St François de Lesneven c’est maintenant l’ ENSTA Bretagne qui navigue avec nous.

Grand Voilier Ecole, escale à Bordeaux.

Le Navire Le Français fera escale à Bordeaux pour la #FeteduVin du 17 au 21 Juin.
L’équipe du Grand Voilier Ecole sera à bord pour vous rencontrer.
Merci à nos partenaires #FredericLescure #MarineEvenements #Asterias #SudOuest #ChantiersdelAtlantique Le Télégramme #Verlingue #HarmonieMutuelle #FinancieredelaCité #SNU

Escale à Bordeaux, Fête du vin.

Le Navire Le Français est à Bordeaux Fête le Vin avec l’association du Grand Voilier Ecole

Le journal Sud Ouest nous ouvre ses colonnes.

Merci au Journal Sud Ouest pour son soutien actif

Formation des jeunes du Service National Universel (29)

Embarquement pour la 2ème journée à bord du Français pour les jeunes du Service National Universel du Finistère (SNU).

Formation des jeunes du Service National Universel (56)

2ème jour d’embarquement pour les jeunes du Service National Universel du Morbihan en Baie de Quiberon.

Avec les étudiants des Chantiers de l’Atlantique

Aujourd’hui à Saint Nazaire avec les jeunes de l’Ecole de notre partenaire historique Chantiers de l’Atlantique Recrute

A Lorient à la rencontre de nouveaux Partenaires

Arrivée du Navire Le Français dans les passes de Lorient pour faire la promotion du Grand Voilier Ecole

Escale à Lorient avec l’UBS

Ce matin embarquement de jeunes de l’ Universite De Bretagne Sud. Bon vent !

Soutien à Un Enfant-Un Avenir

Avec tous nos partenaires, nous sommes très heureux d’apporter notre concours et notre soutien à #Un Enfant - Un Avenir !

22 enfants de l’association "Un enfant-Un avenir" en mer

Une balade en rade de Brest pour 22 enfants de l’association "Un enfant-Un avenir" :

https://www.letelegramme.fr/finiste...

Première nuit en mer

Notre première nuit en mer 👍👍👍
Nous l’avons faite avec nos amis de Wake up Café à bord du Navire Le Français
A l’aube les sourires sont toujours là.
Nous vous les envoyons depuis le large de l’Île de Ré

Arrivée à La Rochelle

Un grand moment vécu avec les jeunes de Wake up Café.

https://www.sudouest.fr/charente-ma...

Première sortie avec Wake Up Café

Notre première sortie avec une nuit en mer avec Wake up Café

https://youtu.be/MUSawogMFA8

En mer avec le Secours Catholique

Une nouvelle vidéo qui nous rappelle un beau moment de plus :
ici : https://www.secours-catholique.org/actualites/a-brest-des-exiles-afghans-prennent-le-large-pour-changer-dair
la navigation réalisée cet été à bord du Français avec le Secours Catholique.

Merci également à tous nos mécènes et à tous ceux qui nous permettent de vivre ces moments forts et exceptionnels !

Wake up Café à bord

De La Rochelle à Lorient avec Wake up Café

Polytechnique et l’Ecole Navale en route vers Ouessant

Magnifique prise de vue du Français par notre partenaire Ewan Lebourdais qui nous a accompagné samedi quand nous faisions route vers Ouessant.
Crédit :
" Ewan Lebourdais - www.ewan-photo fr"

Embarquez avec le BIMer

Le 4 juin dernier l’équipage du Français et de l’association Grand Voilier Ecole ont eu le plaisir d’accueillir de jeunes bretons ayant passé le Brevet Initiation Mer (BIMer).

PNG

Le BIMer est un diplôme proposé à tous les élèves volontaires de la classe de troisième aux classes préparatoires et au lycée dans les voies générale, technologique et professionnelle.
Il a pour but de permettre aux élèves d’acquérir des notions transversales sur le milieu maritime tout en construisant leur projet d’orientation en valorisant les métiers liés à la mer.

Valeurs communes, objectifs communs, Grand voilier école et BIMer se sont donc associés pour accueillir 73 jeunes à bord du trois mâts barque Le Français .

Idéale pour passer de la théorie à la pratique, une journée de navigation en rade de Brest s’est révélée riche en apprentissage : matelotage, manoeuvre, apprentissage de l’esprit d’équipage, partage d’expérience, etc.

Revivez cette sortie en mer grâce à cette vidéo réalisée par les équipes du BIMer (Merci à eux !) :
https://video.toutatice.fr/video/23389-le-brevet-initiation-mer-sortie-sur-le-voilier-le-francais-juin-2021/

Bravo au nouveau Peintre officiel de la Marine

Un immense bravo à notre partenaire Ewan Lebourdais - Photographe Maritime pour sa nomination chez les Peintres Officiels de la Marine.

Pour en savoir plus sur ce corps artistique dont les origines remontent au XVIIe siècle cliquez ci-dessous :
https://www.defense.gouv.fr/marine/patrimoine/arts-et-lettres/peintres-de-la-marine/les-peintres-de-la-marine

Il commande « Le Français » à 24 ans !

Un grand Merci à notre partenaire Le Télégramme pour son supplément spécial "Grand Voilier Ecole".

Découvrez ou retrouvez l’article "Il commande « Le Français » à 24 ans !" :
https://www.letelegramme.fr/dossier...

(Photo France Armement)

Soutenez l’aventure du Grand Voilier Ecole !

Soutenez l’aventure du Grand Voilier Ecole et aidez les jeunes stagiaires à s’affirmer au contact de la mer.

https://www.letelegramme.fr/dossier...

Un très grand merci à notre partenaire Le Télégramme pour son supplément spécial "Grand Voiler Ecole".

(Photo Ewan Lebourdais - Peintre officiel de la Marine - www.ewan-photo.fr)

Niko, détenu en semi-Liberté, en mer avec GVE

Découvrez l’article "Niko, détenu en semi-Liberté, en mer avec GVE" :

https://www.letelegramme.fr/dossier...

Un grand Merci à notre partenaire Le Télégramme pour son supplément spécial "Grand Voilier Ecole".

(Ewan Lebourdais - Peintre officiel de la Marine - www.ewan-photo.fr)

Chacun arrive avec son défi !

Découvrez l’ADN du projet GVE au sien de l’article " Patrice L’Hour, de l’association Grand Voilier École : « Chacun arrive avec son défi ».

https://www.letelegramme.fr/dossier...

Un grand merci à notre partenaire Le Télégramme pour son supplément spécial "Grand Voilier Ecole".

(Photo Lionel Le Saux)

Ils racontent leur journée à bord du « Français »

Revivez une journée en mer avec les premiers jeunes embarqués grâce à l’association Grand Voilier Ecole à bord du navire Le Français :

https://www.letelegramme.fr/dossier...

(Photos : Campus des métiers)

Un grand merci à notre partenaire Le Télégramme pour son supplément spécial "Grand Voilier Ecole".

GRAND VOILIER ÉCOLE

Une association destinée à offrir aux jeunes une école de la vie grâce aux valeurs associées à la voile.

Contact

GRAND VOILIER ÉCOLE - Cluster Maritime Français, 47 rue de Monceau, 75008 Paris.