Le Chemin de Pierre trace aussi sa route à bord du Grand Voilier Ecole

Et si l’on partageait un moment de navigation en famille ? L’association le Chemin de Pierre embarque de nouveau, à bord du Français, entre le 21 et le 23 juillet 2023. Henri de Foulcauld nous en dit plus sur cette très belle initiative.

L’association Le Chemin de Pierre a été créée en 2013 pour de jeunes adultes autistes et au soutien de leur famille. Elle réunit 250 adhérents et a pour objectif de proposer des solutions d’hébergement et de prise en charge afin de soulager les proches. Faire souffler les aidants et favoriser les activités en commun alors que ces adultes handicapés passent une bonne partie de leur vie dans leur établissement spécialisé ou en hôpital psychiatrique, pour ceux qui ne disposent pas d’autre solution.

Le président de l’association, Henri de Foucauld, était de l’aventure l’été dernier avec son fils Pierre. Le Chemin de Pierre compte aujourd’hui 250 adhérents. Son objectif est de créer des lieux de vie pour les adultes autistes (Photo Henri de Foucauld)

Combien de personnes embarquent cet été à bord du Français ?
Henri de Foucauld : Nous partons à une trentaine de personnes, soit une dizaine de jeunes adultes en situation de handicap prononcé. La moitié des participants était de la première sortie, l’été dernier. Idéalement, au moins un membre de la famille les accompagne en raison de leur handicap important et puisqu’on est en mer. Le Français a immédiatement montré son potentiel d’embarquement avec de l’espace et du confort.

Quel sera le programme du week-end ?
On embarque du vendredi au dimanche, avec deux nuits passées à bord. L’année dernière, nous avions profité de conditions exceptionnelles et avions poussé jusqu’à la baie de Douarnenez. Le parcours dépend vraiment de la météo. Il faut que cette navigation reste un plaisir pour tout le monde.

Comment s’organise l’accompagnement à bord ?
Chaque participant est accompagné par au moins un adulte, si possible un membre de sa famille ; un parent, un frère, une sœur... Nous veillons à proposer ce week-end en mer à un tarif abordable, pour ne pas le réserver à quelques privilégiés. Sur place, tout est entrepris pour assurer la sécurité et le bien-être des participants. A bord du Français, aucune inquiétude, il y a de la place sur le pont et une zone intérieure vaste et dégagée.

Impatient de repartir en mer ?
Pour notre première sortie, l’année dernière, l’équipage nous avait réservé un accueil incroyable. Nous sommes très heureux de repartir. Je sais que tout le monde reviendra cet été avec des images et des souvenirs pleins la tête, des émotions partagées et des moments si précieux passés en famille. La mer permet aussi cela. J’ai longtemps cherché un bateau pour accomplir ce rêve. Le Grand Voilier École nous offre une opportunité formidable. Et je peux vous assurer que l’on savoure sa chance de se retrouver, en mer d’Iroise, à bord d’un tel trois-mâts.

Naviguer en mer d’Iroise, à bord du trois-mâts le Français, loin, très loin des difficultés du quotidien (Photo Ewan Lebourdais)

GRAND VOILIER ÉCOLE

Une association destinée à offrir aux jeunes une école de la vie grâce aux valeurs associées à la voile.

Contact

GRAND VOILIER ÉCOLE - Cluster Maritime Français, 47 rue de Monceau, 75008 Paris.