Le Secours populaire de Saint-Malo a offert du rêve sur le Français
Grand moment de solidarité, le 14 septembre dernier, à bord du trois-mâts le Français affrété par l’association Grand Voilier Ecole. Une soixantaine de bénéficiaires du Secours populaire du comité de Saint-Malo Côte d’Emeraude ont embarqué à la journée, des images et des souvenirs pleins les yeux.
On l’oublie parfois, mais la solidarité ne se cantonne pas à l’alimentaire et au matériel. Pour agrémenter le quotidien des plus défavorisés, il faut aussi déployer quelques rayons de soleil. Et cela a été le cas, à la mi-septembre au départ de Saint-Malo où une soixantaine de personnes accueillies au Secours populaire, des familles et des séniors isolés, ont embarqué à la journée pour une navigation inoubliable, dans la baie, entre les forts de Saint-Malo.
Musique et manœuvres
Pour assurer l’ambiance, le groupe "Tangage et Roulis" a chanté et fait chanter une bonne partie de la journée, histoire de donner de l’énergie et du rythme à tous ceux qui ont bien voulu tirer sur les bouts. Cette journée exceptionnelle a été soutenue par l’association Grand Voilier École et un ensemble de partenaires unis pour améliorer le quotidien difficile de ces soixante cinq invités.
Parmi les soutiens de cette journée, à noter le gros coup de pouce de Famileo, la participation des Transports Bellier, Bessec, Bordier, des Thermes de Saint-Malo, Edeis, Delta Dore, le Crédit Mutuel de Bretagne, du Conseil Régional de Bretagne et de Malo, tous embarqués vers le même objectif. Une quarantaine de bénévoles de l’association caritative en ont profité pour visiter le navire la veille, à quai, avant que ne démarre cette journée placée sur le chiffre 80. 80 bénéficiaires étaient invités pour les 80 ans du Secours populaire et bientôt les 80 ans du Français, parmi les plus grands trois-mâts européens encore en service avec ses 46 mètres de longueur.
Marin à la grande pêche
Mais ce que l’on retiendra surtout ce sont les sourires et les émotions suscités par cette incroyable journée en mer. Avec parfois des souvenirs remontant de très loin, à l’image de Raymond, ancien sur le Surcouf de la Marine nationale et éperonné par un pétrolier russe en 1971. "Il y a neuf morts, après j’ai navigué à la grande pêche". Il avait aussi à bord Carole qui montait pour la première fois à bord d’un trois-mâts. "Mon papa était marin-pêcheur, c’est comme un hommage à sa personne d’être là. Mes grands-parents faisaient passer les touristes en barque au Mont Saint-Michel...". Grand moment aussi pour Basma : "Une première sur un bateau et un souvenir pour toujours avec son fils".
De son côté, Denise a eu plus de mal à s’acclimater mais a également vécu cette première avec intensité. "J’ai un peu mal au coeur mais je n’ai pas eu peur".
"Les enfants s’en souviendront toute leur vie"
Pour Laure, "C’était " merveilleux d’être là. Ce bateau est fantastique. On le voit parfois de chez nous. Je pense que les enfants s’en souviendront toute leur vie".
Hector en revanche n’était pas trop dépaysé : "Moi je fais de l’optimist" déclarait-il à Sylvette Heurtel, bénévole chargée de la culture et de l’accueil des enfants au Secours populaire de Saint-Malo, alors que Sandro disait s’être régalé de voir les navires à passagers "Condor" d’aussi près.
Pour Diane, c’était une première fois en bateau pour elle et ses enfants, même en habitant aussi près de la mer.
Lilouen montera au grand mât
Séverine, de son côté, a savouré à sa juste valeur le moment : "C’est une expérience incroyable d’être sur ce trois-mâts". Parmi ce florilège de réactions, l’enthousiasme d’une adolescence a marqué l’équipage. Le rêve de Lilouen est de monter en haut du plus grand mât. Les marins du Français lui ont donné rendez-vous pour une prochaine navigation.
Personne n’a économisé son énergie à bord, pour régler les voiles et faire avancer le bateau (photo Sylvette Heurtel)
Le groupe Tangage et Roulis a assuré l’ambiance musicale. Déjà un spectacle en soi à bord (photo Sylvette Heurtel)
Enfants comme adultes et bénévoles accompagnant du Secours Populaire étaient aux anges pour cette belle journée de navigation (photo Sylvette Heurtel)
Toujours concentrés sur les consignes, les enfants ont pleinement participé aux manoeuvres sur le pont (photo Sylvette Heurtel)
FAIRE NAVIGUER DES JEUNES
D’HORIZONS DIFFÉRENTS
Contact
D’HORIZONS DIFFÉRENTS - Cluster Maritime Français, 47 rue de Monceau, 75008 Paris.