Le plein de confiance en rade de Brest

Imaginez, à 15 ans, naviguer à bord d’un trois-mâts de 46 m ! Tenir la barre, hisser les voiles auprès des marins du bord et admirer la grande bleue défiler à mesure que le monstre de 460 tonnes taille fièrement sa route.

La mer ne s’est jamais réduite à une histoire de coques, de houle et de termes marins imbuvables ! La navigation a toujours été une question d’équipage, d’efforts et de confiance partagée. C’est qu’il en faut pour faire avancer le trois-mâts Le Français, ce grand navire en bois de 1948 pour 460 tonnes. Il en faut, de la conviction et une envie partagée, pour le faire avancer dans la même direction.

Rafraîchissante navigation à la journée
Une classe de troisième de Lanroze (Brest) et une première année du lycée maritime du Guilvinec ont embarqué, ce lundi 27 février 2023, à bord du trois-mâts Le Français affrété par l’association Grand Voilier École. Tonique sortie en rade de Brest, dans le cadre du BIMer (Brevet d’initiation à la mer) pour les élèves de Lanroze et d’une rafraîchissante sortie à la mer pour les élèves de première année du lycée maritime du Guilvinec.

L’appareillage s’est effectué depuis la marina du Château de Brest, vers 10 h 30, après un briefing sécurité et une introduction météo. Dès les amarres larguées, le capitaine a fait envoyer la dizaine de voiles du navire pour une mise en jambe immédiate. Le moteur a été coupé dès la passe du port militaire : jolie cavalcade, toutes voiles dehors, en direction de Lanvéoc.

École embarquée
25 nœuds établis sur mer plate. Le navire filait prestement ses 6 à 7 nœuds au vent de travers. Les voiles établies, les élèves ont disposé d’explications dans le local machine, le local technique à l’avant ou la timonerie. Une contextualisation géographique et historique de la rade de Brest, à l’abri de la grande salle sous le pont, est venue compléter le programme de cette véritable école embarquée.

Expérience et effort collectifs
« Des bras à la brigantine, du monde pour brasser sur tribord ! ». Accompagnés par les marins du bord, les élèves ne se sont pas fait prier pour étarquer et border les voiles établies dans ce vent soutenu d’hiver. Au mouillage, devant Lanvéoc, le casse-croûte s’imposait pour la quarantaine de jeunes parfaitement épargnés par le mal de mer. Le navire a ensuite repris sa route, sous voiles, en direction de Brest, sous une solide et frisquette brise de nord-est. Trop de vent pour monter dans la mâture mais, au bout de la journée, la satisfaction de l’expérience et de l’effort collectif.

À 14 et 15 ans, ils ont navigué à bord d’un grand voilier et connu pour la plupart leur première émotion en mer. Fugace pour certains. Fondatrice pour d’autres. La confiance regonflée, bien au-delà d’une histoire de coque et de voiles appuyées dans le vent.

Cet élève du lycée maritime du Guilvinec découvre, le temps d’une journée, le fonctionnement d’un trois-mâts à passagers.

FAIRE NAVIGUER DES JEUNES
D’HORIZONS DIFFÉRENTS

Une association destinée à offrir aux jeunes une école de la vie grâce aux valeurs associées à la voile.

Contact

FAIRE NAVIGUER DES JEUNES
D’HORIZONS DIFFÉRENTS - Cluster Maritime Français, 47 rue de Monceau, 75008 Paris.