Thomas Letournel, un grand marin rejoint GVE

« Pendant toute ma carrière, on m’a beaucoup transmis et j’ai fait des rencontres qui ont été déterminantes. Aujourd’hui, le temps est venu pour moi de transmettre à mon tour ». Arrivé au sein de l’équipe du GVE en septembre 2025, Thomas Letournel est pour l’association une recrue de premier choix. A 53 ans, marin tout juste retraité, il reste réserviste opérationnel et consacre une soixantaine de jours par an à « transmettre aux jeunes le goût de la mer et leur faire découvrir les différentes missions de la Marine ». Avec le Grand Voilier École, il a trouvé un nouveau moyen de transmettre cette passion. Outre ses grandes qualités de marin, l’association peut désormais compter sur ses compétences en image et en communication, des qualités acquises au fil d’une riche carrière en uniforme.

La mer dans l’objectif
Petit, Thomas ne rêvait pas d’être marin, même s’il a grandi près de la mer, en Normandie. Sa passion était alors plutôt l’image. « J’étais au club audio-visuel de mon lycée et j’ai passé mon bac sans trop savoir ce que je voulais faire ». Inscrit en maths-physique à l’université de Caen, c’est la Marine qui est venue à lui. « Il y avait un bureau de recrutement à côté de la fac. J’y suis allé par curiosité et je me suis engagé comme officier-marinier car je voulais travailler près de la mer ». Après l’école de Maistrance à Brest, une formation de photographe-audiovisuel à Rochefort le lance. Plus tard, il devient pour la Marine officier en relations publiques. « Mon premier embarquement comme photographe était sur le porte-avion Foch mais j’ai navigué sur d’autres navires militaires pour y réaliser des reportages audiovisuels ».

Une carrière en mer et à terre
Tour à tour, cameraman pour la Marine, chef du service audiovisuel de la Marine à Brest ou directeur de la communication des forces armées aux Antilles, il a aussi été présentateur du magazine Sillages, le journal télévisé des marins toulonnais, à l’époque où la diffusion s’effectuait sur des cassettes VHS. Quelques années plus tard, il devient reporter pour Col Bleus, le magazine officiel de la Marine nationale.. rejoint le cabinet militaire du ministre des armées à Paris, où il participe entre 2016 et 2018 à l’organisation des voyages à l’étranger de Jean-Yves Le Drian et Florence Parly. Il devient plus tard responsable de 10 centres de préparation militaire Marine du Grand Ouest qui permettent de « développer la maritimisation des jeunes, de leur donner le goût de la mer et l’esprit d’équipage ». Autant dire que les objectifs du Grand Voilier École lui sont chers.

Transmettre est sa passion
Thomas a déjà vécu plusieurs embarquements à bord du Français et se souvient notamment d’une semaine passée à bord en septembre 2025, entre Lorient et Le Havre avec les élèves d’une classe internationale. Une révélation. « Sur un bateau, l’espace-temps est différent et certains moments creux sont très propices aux échanges. Pendant cette semaine à bord, j’ai vu des élèves prendre réellement confiance en eux et se révéler. Tous ont joué le jeu. Ils étaient impliqués dans les manœuvres, ont participé aux différents quarts et ont vraiment fait partie de l’équipage ». La fierté qu’il a vue dans leur regard après cette navigation est son carburant.

Une retraite suractive
Jeune retraité, il avait le projet de consacrer plus de temps à son foyer (ses deux enfants et sa femme sont aussi militaires) et à ses passions, notamment le vol en paramoteur qu’il pratique activement dans le ciel breton. Mais dans ce plan de navigation, le Grand Voilier École s’est imposé plus qu’il ne l’imaginait, ce qui ne lui permet pas encore d’atteindre tous les objectifs qu’il s’était fixé. Le beau sourire dont il ne se départit jamais et qu’il classe au rang « d’outil de communication essentiel », lui servira sans doute à régler ce décalage. Bienvenue à bord Thomas !

FAIRE NAVIGUER DES JEUNES
D’HORIZONS DIFFÉRENTS

Une association destinée à offrir aux jeunes une école de la vie grâce aux valeurs associées à la voile.

Contact

FAIRE NAVIGUER DES JEUNES
D’HORIZONS DIFFÉRENTS
10 Quai Armand Considere, 29200 Brest.