Transit, formation BIMer, assemblée générale, carénage : les prochains temps forts du Français
Après une belle et intense saison en 2022, le Français, le trois-mâts barque affrété par Grand Voilier École continue sur sa lancée cet hiver.
Le prochain arrêt technique du Français est programmé pendant trois semaines, en mars 2023. Mais d’ici là, le grand voilier poursuit son programme chargé de navigations.
On hissera à nouveau les voiles à la fin de ce mois de janvier pour une traversée express entre Rouen et Cherbourg, en embarquant des élèves de l’ENSM qui viendront éprouver leurs sens marins.
Visible à Brest courant février
Du 14 au 28 février, le navire sera à Brest et accueillera notamment la formation BIMer du lycée Lanroze (Brest), du lycée maritime du Guilvinec, du lycée Saint-Gabriel (Pont l’Abbé), du lycée maritime d’Etel.
L’assemblée générale de GVE est programmée à quai, à Brest, le 25 février. On pourra venir admirer le bateau dans le port de Brest du 14 au 28 février. A partir du 1er mars, le trois-mâts rejoindra Concarneau pour une période d’entretien classique du 2 au 21 mars. Le navire sera à nouveau à Brest du 27 mars au 14 avril aux côtés du Français Témoin des pôles. Cette première période de navigation de tout début de printemps marquera le démarrage d’une nouvelle saison qui s’annonce encore plus étoffée que les deux premières.
Arrivée du Français à Brest en octobre dernier (BIMer). Les navigations vont se poursuivre jusqu’en mars et reprendre trois semaines plus tard. Photo Le Télégramme/Stéphane Jézéquel
Chantier à Concarneau
Du 2 au 21 mars 2023, le navire fera relâche sur la zone de réparation portuaire, à Concarneau. Au programme, peinture et visite de sécurité annuelle par le bureau de contrôle.
Trois semaines de travaux sont programmés pour cet entretien classique effectué du gouvernail à la mâture : peinture, suivi mécanique et visite de sécurité annuelle par le bureau de contrôle...
Des stagiaires viendront de nouveau passer quelques jours à bord durant cette période de carénage.
Pas de chantier aussi spectaculaire qu’en 2021, mais un carénage essentiel et des inspections de sécurité pour repartir de plus belle en 2023.
FAIRE NAVIGUER DES JEUNES
D’HORIZONS DIFFÉRENTS
Contact
D’HORIZONS DIFFÉRENTS - Cluster Maritime Français, 47 rue de Monceau, 75008 Paris.